Aujourd’hui et pas sans quelques appréhensions, je vais vous parler de mes deux métiers…
Je vous dis « avec quelques appréhensions » car même si ma vie professionnelle se partage entre mon métier de photographe professionnelle et mon « premier » métier de monitrice éducatrice depuis un peu plus de 7 ans, j’ai en moi parfois la peur de ne pas être aussi légitime dans l’une ou l’autre de mes professions que si je faisais pleinement un choix en faveur de l’un ou de l’autre…
Combien sont dans cette situation aujourd’hui et sont incapables de choisir quel métier ils aiment le plus pour n’en garder qu’un seul ? Qui se partage entre plusieurs professions ? J’ai l’impression qu’autour de moi nous ne sommes pas si nombreux et ça renforce ce sentiment d’être un peu en marge des standards de notre société…
Ou alors combien d’entre vous n’ose pas franchir ce pas ? Le seul inconvénient que je note aujourd’hui est que les semaines sont d’autant plus chargées que si je n’avais qu’un seul métier… mais j’aime aussi être sur tous les fronts et me challenger au quotidien !
De mon côté, j’ai trouvé cet équilibre et j’exerce avec passion autant l’un que l’autre… et c’est pourquoi, tant que cette passion m’animera, je serai à vos côtés en tant que photographe et aux côtés des enfants porteurs de handicaps de l’autre.
Pour apprendre à mieux se connaitre, je vais vous en dire plus sur mon métier de monitrice éducatrice et vous dévoiler les avantages de ce métier sur mon métier de photographe professionnelle :
J’ai débuté en tant qu’aide soignante mais j’ai toujours voulu travailler autour du handicap. Dans ma jeunesse (chut…. c’était y’a pas si longtemps quand même !), j’avais même passé le BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateur) pour encadrer des colonies de vacances avec des jeunes en situation de handicap. Par la suite je me suis professionnalisée en devenant monitrice éducatrice. Mon rôle est de contribuer au processus de socialisation et d’autonomie des personnes que j’accompagne. Pour cela, je mets en place toutes les activités qui peuvent intéresser les jeunes en contactant des partenaires. J’interviens aussi à domicile pour les jeunes qui ne font pas partie d’une structure.
Je dépends du CME (Centre Médicaux Educatif) Les Mésanges à la Motte Servolex dans lequel sont accueillis environ 50 jeunes en situation de handicap. Et j’accompagne aussi personnellement 4 adhérents au SESSAD (un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile).
Voir heureux les jeunes que j’accompagne me comble. C’est une réelle motivation que de savoir qu’on contribue à cela et je crois aussi qu’ils m’apportent encore plus que ce que je peux leur apporter… le lien qui existe est très fort et c’est pourquoi je n’envisage pas d’arrêter ce métier au profit de mon métier de photographe à 100%.
Avoir ce regard sur les personnes en situation de handicap me permet aussi d’avoir un regard bienveillant en général sur les gens. Et c’est valable pour toute personne que je croise dans ma vie comme celles qui poussent la porte de mon studio de photographie à Cognin. Bien que naturel, cette approche est aussi nécessaire car les prestations que je propose comme photographe dévoilent des moments très intimes de votre vie de famille comme c’est le cas à l’occasion d’une grossesse, d’une naissance et plus rarement, d’un mariage ou d’un baptême.
Je photographie aussi beaucoup d’enfants… vous l’aurez compris, ce type de public me connait car je travaille au quotidien avec des petits et des jeunes (et des grands enfants que nous sommes tous encore aujourd’hui). Mon approche est à la fois professionnelle, ludique, amicale. Mon objectif est que les personnes venant pour être photographiées passent un bon moment au studio.
Qui dit moment agréable, dit attitude détendue et cela assure aussi un résultat optimal de vos portraits !
Par ailleurs, le studio est adapté à toute situation de handicap à commencer par son accès car une rampe est installée. Ensuite, il m’est possible d’accueillir pour n’importe quelles prestations photos que ce soit au cours de la réalisation de photos d’identité ou d’une prestation de votre choix, les personnes porteuses de handicap tel qu’il soit. La possibilité de réaliser des mini-séances est aussi offerte !
Nombreux sont déjà passés sous l’objectif et j’espère encore vous accueillir au studio sous peu !
N° de SIRET : 81947341400012
06 50 57 39 70
© 2024 Stéphanie Billard Photographe à Cognin et à Chambéry - Tous droits réservés - Les photos ne sont pas libres de droit.
Site réalisé par Timop pour Stéphanie passion photos