Parlons du droit à l’image des personnes
Un peu de juridique aujourd’hui pour faire le point sur le « droit à l’image » dont on entend beaucoup parler depuis l’avènement des réseaux sociaux mais qui reste pourtant une notion très floue pour la plupart des gens…
Alors dans ce nouvel article, on décrypte ça ensemble avec Stéphanie Billard du studio Stéphanie Passion Photos à Cognin.
Lorsqu’on parle de « droit à l’image » on parle en fait de la suite logique à une autorisation de prise de vue. Une autorisation de prise de vue symbolise votre accord ou l’accord d’un parent pour une personne mineure dont il a la responsabilité, pour être photographié et donc pour créer une image de vous que ce soit au travers d’un portrait ou d’une scène photographiée vous impliquant. Dans tous les cas, la photographie vous induit de façon à ce que votre identité soit reconnaissable…c’est-à-dire qu’il n’y aurait pas de doute permis et votre visage et/ou signes distinctifs sont bien visibles sur cette photo.
On vous identifie SANS aucun doute possible.
La photo vous impliquant qu’elle soit réalisée dans le cadre professionnel, au cours d’un évènement privé, dans un reportage de rue ou tout simplement à votre demande comme cela peut-être le cas au cours d’un shooting photo chez Stéphanie Passion Photos, a ensuite plusieurs avenirs possibles…
Si la photo a été réalisée à votre demande, sa première destinée est donc un usage restreint, réservé à la sphère privée… vous pouvez donc en faire ce que vous souhaitez dans le cadre familial et amical, en bref, dans votre entourage… Cette photo vivra sans doute sa meilleure vie accrochée à un mur, ou rangée soigneusement dans votre album de famille. En réservant un shooting photo auprès d’un professionnel, vous faites l’acquisition d’un droit d’usage des photos réalisées à titre privé après le paiement de la prestation.
En revanche, si cette photo est prise avec votre accord (si la situation l’implique) ou sans (si vous étiez dans un espace public au moment de la prise de vue) et qu’à cette issue vous êtes reconnaissable sur cette photo alors vous avez votre mot à dire en ce qui va concerner son avenir en dehors de la sphère privée par une tierce personne.
Les usages de photographies en dehors de la sphère privée sont multiples et nécessitent donc de faire valoir ce qu’on appelle le « droit à l’image » dans un souci de protection de la personne photographiée.
En effet, toute personne physique a le droit de disposer de son image… Ainsi vous pouvez aussi bien donner votre accord pour une utilisation de votre image dans le domaine public ou vous y opposer. Votre image peut-être associée dans ce cas à une marque, un produit, un service, une illustration (…) dans un but commercial ou non.
Il vous faut donc savoir auprès de qui vous donnez votre accord et dans quelle proportion pour fixer les limites de son utilisation afin d’éviter toute dérive possible qui pourrait nuire à votre vie privée.
Stéphanie confie par exemple : « en ce qui me concerne, je demande à mes clients au cours de chaque shooting de donner leur accord écrit pour la diffusion de quelques photos réalisées au cours de notre séance. Ces photos sont destinées à faire la promotion de mon travail en illustrant les différentes prestations proposées au studio photos de Cognin et permettre ainsi de renouveler mon portfolio sur les réseaux ou sur mon site internet ou encore en vitrine du studio »
C’est grâce à vos autorisations de droit à l’image que vous permettez à votre photographe de montrer son travail et l’étendue de ses compétences en conditions réelles de shooting et non au travers d’inspirations réalisées typiquement dans cette intention. La qualité des prestations présentées est donc le reflet de la réalité de ce que vous pouvez obtenir au travers d’un shooting et c’est sans doute ce qui vous a inspiré, au travers d’autres clients passés par le studio, lorsque vous avez réservé une prestation.
Comme tout professionnel sérieux et désireux de respecter au mieux ses clients, Stéphanie n’expose pas de travaux photographiques qui pourraient nuire votre réputation. Elle met uniquement en lumière vos portraits qui méritent d’être vus et exposés au regard de l’appréciation d’un travail artistique et dans le respect de votre dignité.
Elle peut soumettre également avec votre accord une prise de vue à un concours photo mais ne monnaie pas votre image à d’autres fins que celles prévues initialement. Les concours dont on parle sont généralement ceux destinés à valoriser le travail réalisé en le soumettant à l’appréciation d’autres professionnels du même domaine. Et depuis quelques années, ce sont une bonne trentaine de photos qui sont récompensées au studio !
A contrario, vous pouvez être exposé malgré vous par une tierce personne… alors resté vigilant sur ce point et n’oubliez pas que votre consentement est nécessaire. Si cependant vous êtes à l’aise avec votre image et qu’elle retient l’attention d’un publicitaire, alors vous pouvez aussi décider d’entrevoir des partenariats rémunérés. Attention cependant, vous n’avez pas l’autorisation de le faire à partir de photos dont vous ne seriez pas l’auteur ou dont vous n’auriez pas acquis les droits dans ce but…
Est-ce que je peux choisir de diffuser moi-même sur les réseaux sans contrepartie une photo que mon photographe a réalisé ?
En théorie non… car l’usage prévu dans chaque prestation s’arrête à la sphère privée et/ou se heurte au droit d’auteur cette fois ci… en revanche, Stéphanie Billard vous permet de le faire à condition de l’identifier ou d’identifier le studio photo Stéphanie Passion Photos comme auteur si ces photos restent bien entendu, uniquement présentées en mode public… si vous aviez en tête de les utiliser via une publication telle que dans une publicité, un magazine ou autre… il faudrait son accord spécifique écrit déterminant les termes d’un nouveau contrat…Il en va de même pour toute photo réalisée par votre photographe et qui concernerait un autre sujet que votre propre portrait…
Quelque soit votre décision, veillez à ce que votre choix soit respecté et vérifiez que votre accord fasse l’objet d’une autorisation ciblée ou d’un contrat précis.
Saviez-vous tout cela avant de lire ce nouvel article ? Qu’en pensez-vous, dites le moi en me laissant un petit message.
N° de SIRET : 81947341400012
06 50 57 39 70
© 2025 Stéphanie Billard Photographe à Cognin et à Chambéry - Tous droits réservés - Les photos ne sont pas libres de droit.
Site réalisé par Timop pour Stéphanie passion photos