Chaque année, je suis votre photographe mariage quelques samedis, principalement l’été et c’est pourquoi vous pourriez trouver la porte de mon studio photos à Cognin close ces jours là…
Quand vous venez me voir au studio pour des shooting grossesse, naissance ou famille j’aime suivre l’évolution de vos histoires… et parfois, vous me demandez aussi si je fais des reportages mariage. Il est vrai que je n’affiche aucune infos à ce sujet en vitrine de mon studio photos à Cognin ou sur mon site internet pourtant, en toute discrétion et dans des conditions particulières, il m’arrive d’être à vos côtés pour ce jour exceptionnel de votre vie.
Chaque année, je suis donc votre photographe mariage quelques samedis, principalement l’été et c’est pourquoi vous pourriez trouver la porte de mon studio photos à Cognin close ces jours là…
Les reportages mariages sont vraiment une catégorie à part entière lorsqu’on aborde la photographie professionnelle.
Ce type de prestation s’exerce 99% du temps le week end mais surtout sur les horaires d’ouverture où je vous reçois au studio. C’est donc difficilement compatible sur un nombre important de reportages que représente une saison complète si je m’engageais dans cette voie.
Et puis il faut le dire, mon domaine de prédilection dans la photographie reste la photographie de studio.
Dans un reportage dédié au mariage, il y a aussi différents temps qui rythment la journée et la soirée : les photos de préparatifs et celles des cérémonies sont des photos narratives qui vont retracer l’histoire de votre D-day. Elles nécessitent une attention particulière pour capter les lumières, les lieux et ambiances, les émotions, les scènes globales comme les petits détails que vous avez mis des mois à préparer… Les photos de groupes, du cocktail, de la soirée ou encore celles qui vous sont dédiées en tant que mariés sont plus axées sur les portraits.
Cette partie là, même si elle m’est beaucoup plus familière n’en demeure pas éloignée de mes habitudes de travail car nous ne sommes pas du tout dans les mêmes conditions.
Vous traverserez toutes les situations de lumières au cours de la journée (celle du matin, du midi, du soir, celle des météos capricieuses ou au contraire très ensoleillées, celles des néons des églises ou de l’intérieur de la salle des mariages de votre mairie…) m’obligeant à la dompter à chaque instant quand d’habitude, je l’apprivoise à ma guise au studio.
Si j’ai l’habitude de vous photographier, comprenez que c’est un vrai plus. C’est pourquoi je n’accepte que les reportages mariage demandés par vous, qui êtes déjà passés plusieurs fois sous mon objectif.
Quoi qu’il en soit, c’est aussi toujours un très grand honneur d’avoir votre confiance pour ces moments partagés auxquels j’aime participer à ma façon en vous permettant ensuite de garder de beaux souvenirs en photos.
Cependant, afin de vous offrir ici aussi le meilleur, je n’hésite pas à investir dans des formations adéquates avec des spécialistes de ce type de prestations.
Et des photographes de talents dans ce domaine, il y en a… c’est pourquoi au cours de l’automne 2023 et en prévision de la saison 2024, j’ai sélectionné Ninon Duret pour trois jours de workshop formateurs les vendredi 29 septembre, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023.
Sous sa direction j’ai donc eu la chance de réaliser de jolies prises de vues où le couple de mariés était à l’honneur sur le temps des portraits qui leur était dédié comme sur les temps de fêtes une fois la soirée entamée…
Cette formation s’est déroulée sur 3 jours du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2023.
Après une journée d’accueil basée sur les présentations, les échanges sur des thématiques larges telles que la confiance en soi, le branding, le matériel et les façons de se faire connaître… nous sommes passées à une journée complète basée sur la pratique…
La journée du samedi a donc été entièrement consacrée à la réalisation de shooting d’inspiration, en somme la partie de mise en pratique pour les photographes. En condition, nos modèles se sont prêtés à un jeu de rôle dans la peau de mariés le jour J et nous avons pu réaliser des prises de vues de ces moments. Le stress d’un déroulé en condition réelle n’étant pas à l’ordre du jour, l’avantage de ce genre de formation réside notamment au fait que nous avons le temps de réfléchir aux prises de vues d’un point de vue créatif et créer des automatismes à réinvestir le moment d’un vrai jour J.
Un réel plus quand on sait que le ce fameux jour, l’erreur n’est pas permise.
Enfin, la journée du dimanche a permis d’aborder les questions de prospection clients, d’organisation et de gestion des prestations photographiques de mariage qui ont leur spécificité par rapport à toutes autres prestations et de clore sur un débriefing permettant d’échanger sur cette expérience au top.
J'espère que cet aperçu des photos de mariage que j’ai eu le plaisir de réaliser à cette occasion et qui m’ont boosté à fond pour la saison 2024 vous plaira ! J’ai d’ailleurs déjà pu mettre en pratique sur les premiers mariages de cette année à vos côtés et espère que le résultat vous ravira autant que moi !
Et vous, vous vous mariez cette année ou l’an prochain ?
À très bientôt.
N° de SIRET : 81947341400012
06 50 57 39 70
© 2024 Stéphanie Billard Photographe à Cognin et à Chambéry - Tous droits réservés - Les photos ne sont pas libres de droit.
Site réalisé par Timop pour Stéphanie passion photos